C’est en présence de Marie-Renée, Françoise 3, Françoise 1, Nadine, Solène, Marianne, Vincent, Jean-Marie, Isaline, que nous sommes entrés dans des registres bien différents.
Que pourrions-nous faire sur une île ? Et si la faculté d’oubli permettait de gommer les mauvais souvenirs ? Sans gêne nous pourrions alors rire aux éclats à la lecture d’une bande dessinée remplie de tribulations. Le repli d’un homme, suite à un drame, peut-il resserrer des liens inéluctables jusqu’à provoquer un étouffement vers un autre drame ? Les dramaturges s’inspirent de ces histoires douloureuses et ils en font des chefs-d’œuvre. Du côté de Manhattan la typhoïde fait rage mais pourquoi ? On en trouvera l’origine surprenante … de ces thrillers nous nous trouvons à la fois captivés et perturbés mais c’est le propre de cette littérature si particulière. N’oublions pas non plus l’environnement et la nature dont nous avons tant besoin pour notre équilibre. Puis nous avons visité, en images, la maison et le jardin d’une grande femme de lettres, du siècle passé, qui nous parle encore aujourd’hui tant elle est moderne. Et sur les chemins de la sagesse n’oublions pas nos chers petits avec des comptines à leur proposer (les grands-mères et grands-pères aiment bien aussi leur lire).
Les auteurs et œuvres évoqués :
« L’oubli » de Philippe FOREST
« L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa » B.D. Zidrou (Scénario) Falzar (Scénario) Kyungeun Park (Dessinateur) d’après le roman de Romain PUERTOLAS
« Le pain de l’Etranger » de Henri TROYAT
« La cuisinière » de Mary Beth KEANE
« Une aventure au Groenland» de Flemming JANSEN
« La promesse de l’ange » et « La parole perdue » de Frédérick LENOIR et Violette CABESOS
« La maison de Colette » collection Connaissance des Arts dirigée par Bernard PIVOT
« Picoti, les plus belles comptines » œuvres multi-artistes, collectives.