Nous avons trouvé un nouvel havre de paix au Parc des Druides, à ciel ouvert sur la littérature avec : Françoise, Marianne, Mo’, Marie-France, Isaline et Vincent et avons sélectionné quelques ouvrages pour cet été qui commence très chaud. Entrer dans une maison d’écrivain c’est aussi s’approprier un peu de son âme, une intimité que les visiteurs respectent comme la maison de Louis-Guilloux foisonnante d’activités littéraires, l’homme en aurait été sûrement bouleversé d’émotion. Un souffle poétique est venu traverser notre théâtre de verdure au grand jour, mais dans la douleur de la nuit il faut « prendre les ténèbres par la main » dit l’écrivain. Puis, dans une langue universelle, des nouvelles sur l’attente et sur l’amour sont venues se poser comme ça, sur notre couverture de laine, des mots bleus. Puis un voyage en Somalie mais malheureusement dans le désordre d’un Tsunami, il y a quelques années, passé presque sous silence pourquoi ? Hommage à toutes les mères, mais aussi conflit fratricide dû à la jalousie. Puis nous avons refermé le livre sur le processus de sa création, et le mystère demeure… et les clefs sont à trouver.
Les auteurs que nous avons mis dans notre panier champêtre :
« Mes maisons d’écrivains » – par Evelyne BLOCH-DANO
« S’il existe un pays » – par Bruno DOUCEY
« Avec les garçons » – par Brigitte GIRAUD
« Les sables du Jubaland » – par Yann QUEFFELEC
« La foi d’un écrivain » – par Joyce Carol OATES
« Dix-sept ans » – par Eric FOTTORINO
« Deux sœurs » – par David FOENKINOS
Puis nous nous sommes réunis à dix, en prolongement à la « Buvette du Père Maurice », Domaine du Clésieux, pour partager quelques boissons fraiches et café, en savourant de bonnes tartes, une récompense bien méritée pour chacun de nous ! On le sait il faut nourrir son poète…
A jeudi prochain, 4 juillet à 15 heures aux Parc des Druides, où nous serons encore plus nombreux en espérant un temps tout aussi magnifique qu’aujourd’hui.