Nos lectures voyageuses, initiatiques, mais aussi par le biais de thrillers, ont été très analysées, voire décortiquées si je puis m’exprimer ainsi…
Dans un conte engagé et sensible, l’écrivaine met en lumière des modes de vie dits primitifs souvent oubliés, voire dédaignés, et rappelle combien l’homme n’est que l’un des hôtes de cette Terre. Autrefois, le monde des Inuits ne connaissait pas de confins. Danois, Groenlandais et Canadiens étaient liés par leurs dialectes, leurs croyances, leurs coutumes en harmonie avec la nature environnante. Mais lorsque les « hommes blancs » sont arrivés, les intérêts des grandes puissances ont prévalu, de nouvelles frontières ont été dessinées, et les familles ont été séparées.
Sur l’île d’Ouessant, l’abeille noire vit paisiblement et s’épanouit à l’abri des pesticides qui polluent le continent. Lorsqu’un mystérieux individu incendie des ruches, Jules de France sort de sa retraite de colonel de gendarmerie pour mener l’enquête. En parallèle, Maëlys, jeune ouessantine, tente de démêler des fils de cette étrange histoire…
Une autre île, roman inspiré de faits réels, raconte l’arrivée de Marie Brouet sur cette île (Islande) où rien ne sera comme elle l’imaginait. Dans un village nommé Bùdir, au fond du Faskrudsfjordur, vont se croiser les destins de Lequéré et Kerano, deux pêcheurs bretons, d’une institutrice islandaise et d’une religieuse danoise opposée à la jeune infirmière républicaine venue soignée les pauvres marins. Tous, sur cette terre sauvage et quasi déserte, cherchent un sens à leur sacrifice. Une histoire de marins et de pêche, un grand roman social au souffle islandais, au tout début du XXe siècle.
En se faisant muter à la brigade criminelle après vingt ans de « Mondaine », le commandant Philippe Valmy espérait s’éloigner des bars et des boîtes où il restait jusqu’à l’aube, et ainsi sauver son mariage. Mais quand il découvre que la victime de sa première affaire de meurtre est une de ses anciennes indics, il comprend tout de suite qu’il va devoir replonger dans les eaux troubles du Paris nocturne.
Début octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d’une femme amputée d’une main. À côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d’allumettes. Chargés de l’enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l’inspecteur Mark Hess découvrent vite que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes : celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte.
C’est une femme toujours amoureuse de son mari après quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragénaires : deux enfants, une grande maison, la réussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle nourrit une passion exclusive à son égard. Cette beauté froide est le feu sous la glace.
En 1933, à 19 ans, Hedy Kiesler, séduisante actrice viennoise d’origine juive, épouse Friedrich Mandl, un riche marchand d’armes proche de Mussolini. Conscients de la menace qui vient d’Allemagne, ses parents cherchent, par ce mariage, à la protéger, quitte à accepter pour cela une conversion au catholicisme. Malheureusement, Mandl s’avère être un homme possessif et opportuniste. D’abord opposé à l’Anschluss, il finit par retourner sa veste et obtient les faveurs de Hitler. Horrifiée, Hedy décide de s’enfuir. L’histoire de cette actrice hollywoodienne est surprenante d’intelligence mêlée aux drames et à la désillusion.
Les femmes et la lecture dans l’art occidental » Les livres ne sont pas des objets comme les autres pour les femmes ; depuis l’aube du christianisme jusqu’à aujourd’hui, entre nous et eux, circule un courant chaud, une affinité secrète, une relation étrange et singulière tissée d’interdits, d’appropriations, de réincorporations. » Un remarquable livre d’art où les peintres tiennent une grande place aux côtés de femmes qui tiennent un livre en mains, les portraits sont tous exceptionnels.
Les livres étudiés ce jour sont :
« L’ourse qui danse » de Simonetta GREGGIO
« La demoiselle d’Ouessant » de Christophe BALAN
« A Islande » de Ian MANOOK
« Les cicatrices de la nuit » de Alexandre GALIEN
« Octobre » de Soren SVEISTRUP
« Mon mari » de Maud VENTURA
« La femme qui en savait trop » de Marie BENEDICT
« Les femmes qui lisent sont dangereuse » de Laure ADLER & Stéphane BOLLMANN
Notre prochain rendez-vous aura lieu au Kasino jeudi 13 janvier 2022 à 15 h.