Pour ce dernier Jeudi Littéraire de l’année, les amis des écrivains se sont réunis autour des peuples.
En poésie libre et engagée, à la perception profonde des mots et des actes, aux rayons du soleil couchant, au premier homme et à la première femme, à la rencontre d’un auteur qui en cache un autre quand le roman graphique prolonge l’œuvre. Et loin, bien loin, sur les terres ancestrales des Navajos en Arizona donnant à réflexion leurs poèmes et légendes : « Quand je traverse le profond Canyon, qui n’a ni ventre ni rien qui ressemble à un cœur, je cherche mon ami l’Arc-en-Ciel. Je marche avec la souplesse d’un jeune cerf sur la route colorée de pluie de l’Arc-en-Ciel.
Et puis des marques d’amitié : un dessin personnalisé de Vincent, à chacune et chacun d’entre-nous, avec des vœux sincères venant du coeur. Un bouquet de roses rouges offert par Marianne pour mes 67 bougies soufflées ce 27 décembre et tant de voeux formulés de « joyeux anniversaire » de nos hôtes. Un pain d’épices à l’orange spécialement concocté par Christine.
Une année qui se termine, une autre qui va bientôt commencer.
Nous souhaitons à tous UNE TRES BONNE ANNEE 2019, et que les rimes et les mots continuent de bercer les jours qui passent.
Les auteurs cités aujourd’hui :
« Ceux qui se taisent » de Bruno DOUCEY
« Le téléphérique » de Sylvain TESSON
« Le premier homme » d’après l’œuvre d’Albert CAMUS, de Jacques FERRANDEZ (B.D.)
« Histoire des Navajos – une saga indienne depuis 1540 » de Jean-Louis RIEUPEYROUT
A l’année prochaine pour notre premier rendez-vous 2019 : jeudi 3 janvier 2019.
Merci à Christine pour son accueil tout au long de l’année et à Sébastien de la communication de la Ville de Saint-Quay-Portrieux pour son soutien en citant tous nos programmes (Jeudis Littéraires toujours à 15 h au Havre des Pas, et Académie d’Ecriture vendredi de 10 h à 12 au Pôle associatif 11, rue des Ecoles). Ainsi qu’à nos fidèles lecteurs, Facebookeurs et voyageurs de passage.