George Sand aimait cultiver son jardin, elle y passait l’après-midi. Avec son plaisir de récolter ses légumes qu’elle cuisinait souvent avec des viandes de chasse. Nourritures littéraires et nourritures terrestres venaient combler les idéaux de la femme humaniste et engagée qu’elle était, ainsi elle conjuguait ses talents.
Le partage autour d’une table est le témoignage et le symbole dans toutes les civilisations de l’amitié et de l’affection, et c’est pourquoi avec : Yveline, Clo, Dom, Odile, Moumoune, Rose, Françoise, Marie-France, Josiane, Catherine, Isaline et le seul homme Valdo, ainsi que Barbara (qui a partagé en soirée), nous nous sommes réunis au siège de l’Académie des Lettres pour un déjeuner gourmand.
Evidemment, une petite mise en scène s’imposait, avec un Chef cuisinier au service. Mais pour en savoir plus, regardez les photographies jointes, réalisées pour la plupart par Yveline.
Nous avons marqué une pause-café, avec un petit texte de George Sand que voici à propos de ses écrits « Histoire de ma vie » :
« Je ne pense point qu’il y ait de l’orgueil et de l’impertinence à écrire l’histoire de sa propre vie, encore moins à choisir, dans les souvenirs que cette vie a laissés en nous, ceux qui nous paraissent valoir la peine d’être conservés. Pour ma part, je crois accomplir un devoir assez pénible même, car je ne connais rien de plus malaisé que de se définir et de se résumer en personne. L’étude du cœur humain est de telle nature, que plus on s’y absorbe, moins on y voit clair, et pour certains esprits actifs, se connaître est une étude fastidieuse et toujours incomplète »
Un moment fort que nous n’oublierons pas ! Mais George veillait !
Retrouvons-nous jeudi 3 août 2023 à 15 h à La Coquille, où Natalie nous reçoit avec sa gentillesse habituelle.