Nous avons fait une petite rétrospective sur les livres que nous allons lire et présenter le 5 janvier 2023 lors de la semaine Italienne où l’Académie des Lettres sera présente à la Librairie du Fanal.
« Certains mots sont probablement aptes à changer le monde, ils ont le pouvoir de nous consoler et de sécher nos larmes. Certains mots sont des balles de fusil, d’autres des notes de violon.
Certains sont capables de faire fondre la glace qui nous enserre le cœur et il est même possible de les dépêcher comme des cohortes de sauveteurs quand les jours sont contraires. » Parfois, à cause des mots, on meurt de froid. Comme Bardur, pêcheur à la morue islandais, il y a un siècle. Trop occupé à retenir des vers du Paradis perdu de Milton, il oublie sa vareuse en partant en mer. De retour sur la terre ferme, son meilleur ami entame un périlleux voyage pour rendre à son propriétaire, un vieux capitaine devenu aveugle, le livre funeste. Pour savoir aussi s’il veut continuer à vivre. Entre ciel et terre, d’une force hypnotique, nous offre une de ces lectures trop rares dont on ne sort pas indemne. Une révélation…
Jérôme Brual est né en 1970 à Paimpol dans les Côtes d’Armor. Après des études de comptabilité, il entame une carrière à la C.P.A.M. Après plus de seize années dans l’institution, il se résout à quitter son emploi à cause de ses troubles autistiques qui le rattrapent et le handicapent de plus en plus.
Il démissionne de son poste, quitte la Bretagne et se retrouve en Occitanie où il se consacre sérieusement à l’écriture. Des dizaines de textes (pensées, poésies, chansons) avant « Simon et les fous de Bassan » qui est son premier roman. Simon a 10 ans, il est autiste Asperger et il a construit son univers autour de son amour pour ses parents, son amitié pour Charline et sa dévorante passion pour le monde des oiseaux. Tout s’écroule le jour où il découvre que ses parents ont décidé de divorcer. C’était sans compter sur le tempérament explosif de sa meilleure amie qui va l’entraîner dans une aventure palpitante. Une aventure qui va souder leur amitié au-delà de ce qu’ils pouvaient imaginer. « J’ai voulu en avoir le cœur net et au bout du compte, je me retrouve avec le cœur brisé ! Mes parents vont se séparer ! » Dit-il, la voix toute tremblotante. « Tu sais Simon, même si cela n’est pas sensé te réconforter, cela arrive fréquemment de nos jours ! « Je sais ! Mais je n’arrive pas à comprendre que l’on puisse s’aimer un jour et ne plus s’aimer le lendemain ! Ce n’est pas cohérent ! Je n’aime pas ce qui n’est pas cohérent ! » « Tu as raison Simon, la plupart des couples se séparent non pas parce qu’ils ne s’aiment plus mais parce qu’ils ne se comprennent plus ou parce qu’ils ne supportent plus la médiocrité de leur quotidien. » Répondit-elle d’un air convaincu !
« Je crois aux personnages de mon roman de la même façon que les paysans superstitieux croient aux fantômes, ou les mères en leurs enfants : non parce qu’ils espèrent en tirer quelque chose, mais parce qu’ils sont là : de façon aussi irréfutable que miraculeuse. Le désespoir est exactement aussi débile que l’espoir, ne voyez-vous pas ? La vérité n’est ni la lumière permanente éblouissante, ni la nuit noire éternelle ; mais des éclats d’amour, de beauté et de rire, sur fond d’ombres angoissantes ; mais le scintillement bref des instruments au milieu des ténèbres… »
« L’épopée flamboyante aux multiples rebondissements de l’une des plus grandes dynasties siciliennes des deux derniers siècles. » Figaro Magazine De la toute-puissance aux premiers tourments, la saga passionnée d’une dynastie sicilienne. La famille Florio règne désormais sur la Sicile. À Palerme, elle possède palais, usines, bateaux, soieries. On l’admire et on les craint. Mais la
gloire demande efforts et sacrifices. Si Ignazio, qui a succédé à son père, pousse ses ambitions au-delà de la Sicile, son fils et futur héritier sait quel sang des Florio ne lui suffira pas : il lui faut la force des bâtisseurs. Sera-t-il capable de prendre les rênes de l’empire dont il porte le nom ? Tandis
que père et fils s’affrontent, leurs épouses, dans l’ombre, sentent que la fortune peut se briser sous les coups du destin, et que les hommes, eux aussi, sont fragiles.
» Elle avait entendu l’histoire de gens qui se sont rencontrés au bon et au mauvais moment, de ceux qui se sont aimés jusqu’au bout, de ceux qui ont aimé sans pouvoir le dire, de ceux qui pensent » au début j’ai tout raté » et puis ensuite… » roman très énigmatique où on a du mal à rentrer et où on ne voit pas très bien où est l’histoire… ou si il y a une histoire ? peut-être subliminale, lecture à poursuivre pour en débattre mieux la semaine prochaine, écriture décousue mais à confirmer en poussant la lecture plus loin …
Les ouvrages et leurs auteurs qui été présentés aujourd’hui sont :
« Entre ciel et terre » de Jon KALMAN STEFANSSON
« Simon et les fous de Basan » de Jérôme BRUAL
« Instrument des ténèbres » de Nancy HUDSON
« Le triomphe des Lions » de Stefano AUCI
« Eteignez tout et la vie s’allume » de Marc LEVY
Notre prochain rendez-vous aura lieu jeudi 15 décembre 2022 salle du conseil de l’Ancienne Mairie.