En présence de nos collaborateurs et lecteurs : Marianne, Françoise, Isaline, Jean, Fanfan pour la déco et Valdo pour la photo.

 

Nous nous sommes plongés tout d’abord dans l’univers Maupassant, si agréable avec une magistrale description de la pêche à la ligne suivie par la psychologie d’échanges familiaux douloureux entre deux frères, surtout lorsqu’un héritage se trouve au cœur. Puis la visite d’un journaliste, un peu pataud, chez Emile Zola, avec un portrait physique ainsi que les traits du caractère de l’écrivain vu par un autre écrivain.

 

Puis, nous avons voyagé de nouveau en Inde, avons un peu perçu la condition féminine inhumaine dans ce pays, pleine de douleur et de chagrin lorsqu’une mère donne naissance à une seconde fille qui lui est arrachée et listée en voie d’adoption pour les Etats-Unis ; des années plus tard, elle entraînera une quête de la reconstruction par le retour aux sources.

 

Que dire aussi des droits de la femme en France et de la longue marche des femmes à la conquête de leur autonomie ? Un long chemin reste encore à faire…

 

Les auteurs qui nous ont accompagnés aujourd’hui :

 

« Pierre et Jean » de Guy de MAUPASSANT

« Contes et nouvelles » de Guy de MAUPASSANT

« La fille secrète » (deuxième volet) de Shilpi Somaya GOWDA

« Le droit des femmes » de Evelyne PISIER et Sara BRIMO