Notre cercle littéraire aujourd’hui était composé par : Mo’, Marie-France, Françoise , Isaline, Vincent, et Christine pour la photographie.
Nous nous sommes intéressés à une question cruciale : où en est l’édition ? avec le sentiment malheureux que les affaires prennent le dessus sur l’œuvre : il faut gagner du temps, il faut gagner de l’argent ; le livre aujourd’hui est un produit commercial bien lucratif pour les grosses enseignes, et le lecteur est souvent lésé avec des ouvrages non aboutis avec bons nombres de sujets extrapolés, cependant nous pouvons encore faire confiance aux petits éditeurs, à ceux qui ont la vocation et la passion de la littérature, à ceux qui, avec leurs petites fabriques artisanales offrent le vrai et le beau. Des destins hors du commun, des disgressions, des ascensions. Peut-on vivre « sans rien » sauf avec un livre et la nature, comme sur une île déserte ? Se réinventer fait-il partie d’un cheminement de vie ? Le conte fait toujours rêver les âmes sensibles et permet de se glisser dans des univers où tout est possible. N’oublions pas non plus les nourritures terrestres et la bonne cuisine qui s’associe si bien aux lettres.
Les œuvres et leurs auteurs sélectionnés aujourd’hui :
« A la table de George SAND » par Christiane SAND
« Quand l’édition s’emballe » extrait du Figaro du 27/12/2018
« Sulak » de Philippe JAENADA
« L’audace d’une étoile » de Corine VALADE
« Dans la forêt » de Jean HEGLAND
« 10 contes du plat pays » de Denise JARDY-LEDOUX et Judith DEBRUYN pour les illustrations (un remarquable livre d’art avec 10 reproductions individuelles) présentation dans un coffret fait main et numéroté). Non distribué en librairie (se renseigner auprès de l’Académie des Lettres – academiedeslettres@laposte.net ou 06 83 56 34 52.