Jane AUSTEN , dernière d’une famille de huit enfants, est née le 16 décembre 1775 à Stevenson dans le Hampshire (Angleterre). Entre sa vingtième et sa vingt-cinquième année, Jane AUSTEN écrit trois récits de jeunesse qui deviennent des pièces maîtresse de son œuvre : « Elinor et Marianne », « Raison et sentiments », (1795), « First Impression », ébauche de « Orgueil et Préjugés », et enfin en 1798, « Northanger Abbey ». Après la mort de son père, Jane AUSTEN s’installe avec sa mère et sa sœur à Chatown, où elle va écrire l’essentiel de son œuvre. En 1811, un éditeur londonien soumet pour la première fois au grand public, sous couvert d’anonymat, « Raison et Sentiments ». Elle publie ensuite « Mansfield Park », mais c’est avec Emma que Jane AUSTEN s’impose véritablement sur la scène littéraire. Son œuvre compte aujourd’hui parmi les classiques de la littérature anglaise et a fait l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques : « Emma », réalisé par Douglas McGrath, « Raison et Sentiments », sorti en 1996 et mis en scène par Ang Lee avec Hugh Grant, Emma Thompson et Kate Winslet dans les rôles principaux, et « Orgueil et Préjugés », adapté au cinéma en 2005 par Joe Wright,
Nous avons analysé l’époque dans laquelle Jane AUSTEN a vécu et écrit ses romans afin de se plonger dans le contexte. D’une façon générale les mêmes thèmes reviennent dans chacune de ses œuvres : elle égratigne la vie mondaine de Bath, que Jane avait connue lors de son séjour en 1797, et parodie les romans gothiques fort appréciés à ce siècle. La confrontation de ses idées romanesques à la réalité et les discussions qu’elle initie avec ses héros relate d’un parcours initiatique de la grande bourgeoisie anglaise. On peut se sentir proche de l’écrivaine, même aujourd’hui, mais en même temps son analyse reste particulière comme l’a dit Le Monde « Jane AUSTEN est charmante et féroce, bien élevée et impitoyable. »
Les ouvrages étudiés ce jour et par :
« Mansfield Park » par Marie-France
« Emma » par Françoise
« Northanger Abbey » par Isaline
Nos avis se sont rejoints, l’écriture est très belle, mais pose quelque problème aux contemporaines que nous sommes, une lassitude vient très vite nous freiner dans l’enthousiasme de la lecture.