Sans attendre, nous avons écouté tout d’abord Danièle qui considère, à juste titre, que Jane AUSTEN a ouvert la porte du roman moderne. Ni romances ni Harlequin haut de gamme ! Jane AUSTEN a fait le choix d’écrire sur les banalités du quotidien avec modernité et universalité, toujours d’actualité, en finesse et précision psychologique, avec son sens de la satire elle est parfois mordante. Ajoutant, et c’est important, que la grande écrivaine n’a été reconnue qu’à la seconde moitié du XIXème siècle.
Puis Clairette a développé sur la distance de l’écrit et l’écran, les adaptations cinématographiques ne correspondant pas toujours mais considérant que le principal est de restituer un état d’esprit.
Quant à Vincent, il pense que l’écriture de Jane AUSTEN est analytique et que parfois elle peut être déroutante. Puis il a lu fort bien et pour notre plus grand plaisir, un extrait d’une correspondance de Lady Susan.
Marianne, avait nous avait communiqué sa lecture, précisant que le cœur du sujet se focalise autour de la grande bourgeoisie et la petite noblesse, une autre époque et en Angleterre de surcroit, mais toujours d’actualité en quelque sorte partout (le bal des débutantes existe toujours en France d’ailleurs !) Et les « bons partis » se ressemblent et s’assemblent.
Nous avons terminé avec notre séance projection, deuxième partie de film une comédie : « Le book club Jane Austen » dont le club de lecture a autant d’adeptes que nous ! de quoi bien nous encourager à continuer chaque semaine…
Merci donc à tou(te)s, pour vos analyses et votre travail qui apporte de l’eau au moulin de nos connaissances.
Les romans de J.A. :
« Persuasion » par Danièle
« Raison et sentiments » par Clairette (qui nous a fait remarquer que raison est sans S importance du titre qui en dit déjà long).
« Lady Susan » par Vincent
« Orgueil et préjugés » par Marianne
Notre prochain rendez-vous aura lieu jeudi 20 août 2020 à 15 h à l’A.L. Nous reprendrons le cours de nos lectures avec des ouvrages choisis par chacun(e).