Nos sujets étaient sensibles et bouleversants.
« Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps ». « Réparer les vivants » est le roman d’une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d’accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le coeur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l’amour.
La vieillesse n’est pas une fin en soi, c’est une étape que tout le monde connaîtra peut-être si la mort n’est pas arrivée prématurément. Vivre l’instant très fortement et sereinement donnent aux jours et aux nuits une saveur.
Elle : divorcée, de beaux yeux, du charme, du chic, du chien. belle situation dans l’édition et quelques aventures libre.
Lui : angoissé, fauché, insolent mais drôle. Avocat, chacun lui prédit un brillant avenir, qu’il attend en piaffant. Ils seront heureux ensemble pour autant qu’un amour puisse être heureux. Pourtant, insidieux, le soupçon se glisse entre eux. Elle se défend, mais n’en gravira pas moins tous les échelons de la jalousie à l’encontre d’une rivale insaisissable qui occupe, c’est manifeste, toutes les pensées de son amant. Jusqu’à ce que la vérité la frappe de plein fouet. L’amour, ce très cher amour, est lui aussi mortel.
Quand la poésie parle bien, quand l’autrice se cache derrière ses poèmes parce qu’ils sont plus forts qu’elle. Noir volcan est un recueil de poésie affranchie, libératrice, terrienne. Il fait partie d’un étonnant renouveau de la poésie constaté par les libraires dont Alexandre Bord : « Des poétesses comme Cécile Coulon et Rupi Kaur, dont les textes ont pu être lus au préalable sur les réseaux sociaux, attirent en librairie des lecteurs qui n’avaient jamais acheté un recueil de poésie. » En quelques années, Cécile Coulon a fait l’objet d’une ascension fulgurante.
La mémoire des pères ou comment la figure paternelle construit l’enfant pour devenir adulte. Trois auteurs ont accompagné ce sujet qui parle à toutes et à tous.
Les ouvrages présentés aujourd’hui sont :
« Réparer les vivants » de Maylis de KERANGAL
« Peaux de chagrin » de Rose-Elisabeth LUCAS (le livre sera en photo la semaine prochaine)
« Eden » de Monica SABOLO
« Mon très cher amour » de Françoise GIROUD
« Noir volcan » de Cécile COULON
Notre prochain rendez-vous aura lieu jeudi 9 septembre 2021 à 15 h à l’Atelier des Créateurs.