L’oeuvre raconte la vie d’Ernest Hemingway, à Paris, dans les années vingt. Il vit avec Hadley. Il est jeune papa et jeune écrivain. Nous entrons dans son quotidien entre écriture, pauvreté, loisirs, femmes et cafés. Il est à la poursuite de son rêve : pauvre, mais animé par l’écriture. Chaque jour se ressemble, mais qu’a-t-il besoin de plus ?
En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française. Après la Libération, le couple s’installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons.
Tandis qu’Amine tente de mettre en valeur un domaine constitué de terres rocailleuses et ingrates, Mathilde se sent vite étouffée par le climat rigoriste du Maroc. Seule et isolée à la ferme avec ses deux enfants, elle souffre de la méfiance qu’elle inspire en tant qu’étrangère et du manque d’argent. Le travail acharné du couple portera-t-il ses fruits ?
Kemal Atatürk (jusqu’en 1934 : Mustafa Kemal Pacha, en turc ottoman Muṣṭafâ Kemâl Paşa ; à partir de 1935 Kamâl Atatürk), communément appelé Mustafa Kemal Atatürk ou parfois simplement Mustafa Kemal, né en 1881 à Salonique (alors situé au sein de l’Empire ottoman) et mort le 10 novembre 1938 à Istanbul, est un homme d’État turc. Il est le fondateur et premier président de la république de Turquie de 1923 à 1938. Un portrait retracé.
Si Montand était conté, voici ce qu’en dit sa fille adoptive :
« Ce que je raconte dans ces pages est rigoureusement exact. » « J’espère que vous les aurez lues, que vous ne vous contenterez pas de ce que vous aurez cru en connaître par des citations tronquées ou des comptes rendus fallacieux, ou, pis encore, par ce qu’on sera venu vous en rapporter. » Parfois, l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours finit par se perdre lui-même de vue.
Quelques femmes sont réunies un soir d’orage dans le vieux manoir de la Duchesse de Vaubricourt. Qu’ont-elles en commun ? Un immense amour pour Don Juan qui les a toutes séduites et abandonnées et un grand désir de vengeance. En revisitant le mythe de Don Juan, l’auteur brosse un aspect plus humain et plus sensible du héros de Molière, capable pour une fois de tomber amoureux.
Une paillette d’or est un disque minuscule en métal doré, percé d’un trou. Mince et légère. elle peut flotter sur l’eau. Il en reste quelquefois une ou deux accrochées dans les boucles d’un acrobate. Ainsi s’ouvre Le funambule. Un des textes emblématiques de l’oeuvre de Jean Genet dédié à sou ami Abdallah. Un hommage aussi à tous les artistes d’avant, d’aujourd’hui et de demain.
Je découvre que l’absence a une consistance. Peut-être celle des eaux sombres d’un fleuve, on jurerait du pétrole, en tout cas un liquide gluant, qui salit, dans lequel on se débattrait, on se noierait. Ou alors une épaisseur, celle de la nuit, un espace indéfini, où l’on ne possède pas de repères, où l’on pourrait se cogner, où l’on cherche une lumière, simplement une lueur, quelque chose à quoi se raccrocher, quelque chose pour nous guider. Une rencontre fortuite déterminante va bouleverser la mémoire du narrateur.
Plus qu’un héros, Francis Albany est un témoin curieux et intelligent qui tente de résoudre les énigmes que les hasards de l’existence lui soumettent. Il naît en 1912 à bord du Carpathia alors que sa mère vient d’échapper de justesse au naufrage du Titanic. En 1949, on le retrouve journaliste à Londres où il enquête, avec son confrère et ami Georges Croft, sur le mystère qui entoure le Black Theater. Une BD policière captivante et pleine d’humour noir.
Les ouvrages étudiés ce jour :
« Paris est une fête » de Ernest HEMINGWAY
« Le pays des autres » de Leila SLIMANI
« Un portrait Atatük » de Hakki DEMIREL
« Un monde à l’envers » de Catherine ALLEGRET
« La nuite de Valognes » de Eric-Emmanuel SCHMITT
« Le funambule » de Jean GENET
« Arrête tes mensonges » de Philippe BESSON
« Le dossier Harding » BD de RIVIERE & FLOCH
Notre prochain rendez-vous aura lieu jeudi 2 septembre 2021 où nous ferons nous aussi notre « rentrée » toujours à l’Atelier des Créateurs à 15 h.