On est si peu de chose vis-à-vis de la nature. C’est au milieu des plantes qu’Iris se sent chez elle. Inlassablement, elle sauve les arbustes jetés dans les poubelles d’Amsterdam, sème des fleurs au gré du vent et crée des jardins en cachette, la nuit. La jeune femme s’accommodait bien de cette vie solitaire, jusqu’au jour où, envoyée à Londres par un magazine pour couvrir la plus grande exposition florale au monde, elle se trouve nez à nez avec Viola, son double parfait, sa sœur jumelle dont elle ignorait l’existence. Une rencontre qui va bouleverser sa vie et la mener en Toscane, dans l’immense demeure familiale qui abrite depuis des générations les secrets des Donati…
Caché dans la chambre des parents de Thomas, Antoine attend qu’on le trouve. Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Thomas et tous les invités jouent à cache-cache. Sauf que personne n’est venu et que les autres sont partis jouer aux fléchettes dans le jardin, sans Antoine. Personne ne l’a trouvé parce que personne ne l’a cherché. Ça se passe toujours comme ça pour Antoine. On ne se souvient jamais qu’il est là, qu’il joue, qu’il existe. Au fond, personne ne l’aime ou le déteste vraiment. C’est comme s’il était invisible. Ce jour-là, Antoine décide de se faire oublier pour de bon. Il ne rejoint pas le groupe dans le jardin, il veut rester caché. Puisqu’il a un don pour passer inaperçu, il va s’en servir. Ni vu ni connu, il va espionner les autres. Et découvrir leurs secrets.
Quand trois animaux à l’intellect limité écopent d’une mission, généralement, c’est mal parti. Mais quand ces trois-là – le canard, le lapin et le cochon – doivent livrer un bébé à ses parents, on frôle la catastrophe. La cigogne s’étant cassé une aile, voilà nos trois nounous improvisées en route pour Avignon. Oui, mais au fait, où est-ce ? Les trois compères inventent quantités de stratagèmes pour aller plus vite, s’échapper des nombreux pétrins dans lesquels ils se sont fourrés et aider au passage une famille de tarsiers à rejoindre les Philippines.
Du côté de la poésie en passant par le témoignage, le poète nous convie au sublime de l’Etre :
« Quand l’humanité reviendra
les hommes et les femmes
corps et âmes touchés
caressés embrassés
mélangés partagés
traversés comme on traverse un pont
entre des bras »
« Au cœur de Saint-Germain-des-Prés, le Bar de l’Odéon concentre les éléments de l’amour partagé par Boris, metteur en scène, et Aline, jeune comédienne. Malgré leur différence d’âge et les règles établies par Boris, aucun obstacle n’entrave ce lien partagé dans une correspondance assidue qui pimente la force de leurs sentiments. Boris, auréolé de mystères, accompagne Aline dans ses ambitions, impatiente « du » rôle qu’enfin Boris lui attribue. Au moment où elle croit l’atteindre, la disparition brutale de Boris porte un coup fatal à son enthousiasme et fait basculer ses illusions. Cet évènement brise la vie d’Aline en plein élan, ses rêves se désagrègent et sa réalité n’est plus que blessures… » L’écriture de Michelle Brieuc est élégante, ciselée et l’histoire est captivante, au fil des pages l’émotion gagne. Superbe !
Les ouvrages présentés ce jour sont :
« Le jardin des fleurs secrètes » de Cristina CABONI (première présentation)
« Ni vu ni connu » de Olivier ADAM
« Un bébé à livrer » roman graphique jeunesse « coup de cœur » à recommander pour tout public.
« La baie vitrée » de Yvon LE MEN
« Le bar de l’Odéon » de Michelle BRIEUC un chef d’œuvre !
Notre prochain rendez-vous aura lieu le jeudi 12 août 2021 à l’Atelier des Créateurs à 15 h.