« J’ai raté l’homme, dit Dieu à son fils. Tu dois retourner sur la Terre et, la nuit qui précédera l’an 2000, trouver un juste. Alors je sauverai le monde. Tu prendras corps, tu partageras la vie quotidienne des hommes, leurs soucis. Ainsi je comprendrai pourquoi la haine l’emporte sur l’amour. L’ère des miracles c’est fini. Rien ne doit te distinguer des autres, de la foule. »
C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes…
Un matin, Greg découvre un reportage datant de plus de dix ans sur le combat, en 2019, d’une jeune femme aux nattes.
Alors qu’il est pris en étau entre Anton, son beau-frère pour qui il a falsifié les résultats d’une étude sur les pesticides, et Lucie, sa nièce engagée dans la lutte écologique, sa vision du monde change lorsqu’il rencontre Véra.
Un roman d’anticipation sur la dégradation du monde.
« Un esprit de la forêt. Voilà ce qu’elle avait vu. Elle le répéterait, encore et encore, à tous ceux qui l’interrogeaient, au père de Lucy, avec son pantalon froissé et sa chemise sale, à la police, aux habitants de la réserve, elle dirait toujours les mêmes mots, lèvres serrées, menton buté… une intrigue haletante au dénouement salvateur peut-être ?
Et le magazine LIRE qui nous conseille 1010 auteurs essentielles aux yeux des rédacteurs mais pas forcément aux yeux des lecteurs…
« La dernière nuit avant l’an 2000 » de Christine ARNOTHY
« S’adapter » de Clara DUPOND-MONOD
« 2030 » Philippe DJIAN
« Eden » de Monica SABOLO (3ème lecture et fin)
« Il suffit de si peu » de Muriel de FOUCAUD
Notre prochain rendez-vous aura lieu jeudi 30 septembre 2021 à 15 h. Nous nous retrouverons aux grèves de Fonteny – (suivre le boulevard du Littoral et descendre sur les grèves) rue des Grèves de Fonteny.