La relation fusionnelle et le Paris d’il y a 100 ans ! Ecrit de jeunesse jusqu’ici inédit d’Edgar Morin, «L’île de Luna» irrigue de façon nouvelle l’oeuvre du philosophe. La mythologie est aussi très présente. Un très bel enseignement de vie.
En l’an 997, à la fin du haut Moyen Âge, l’Angleterre doit faire face à des attaques de Gallois à l’ouest et de Vikings à l’est. Les hommes au pouvoir exercent la justice au gré de leurs caprices, s’opposant non seulement au peuple, mais aussi au roi. Sans l’existence d’un État de droit, c’est le règne du chaos, Dans cette période agitée, trois personnages voient leurs destins s’entrecroiser : fresques, paysages historiques, force littéraire, tous les ingrédients sont réunis pour satisfaire la lecture du plus grand nombre.
De sa force mentale et sa plume accompagnatrice, l’auteure nous apporte un témoignage et un éclairage dans le combat qu’elle mène depuis douze ans contre un cancer incurable. L’espoir et l’évolution de la médecine ses deux supports fondamentaux. Avec humour et peut-être même aussi dérision parfois, elle nous prouve que la vie doit se vivre pleinement.
Depuis l’enfance, une question torture le narrateur :
– Qu’as-tu fait sous l’occupation ?
Mais il n’a jamais osé la poser à son père.
Parce qu’il est imprévisible, ce père. Violent, fantasque. Certains même, le disent fou. Longtemps, il a bercé son fils de ses exploits de Résistant, jusqu’au jour où le grand-père de l’enfant s’est emporté : «Ton père portait l’uniforme allemand. Tu es un enfant de salaud ! » En mai 1987, alors que s’ouvre à Lyon le procès du criminel nazi Klaus Barbie, le fils apprend que le dossier judiciaire de son père sommeille aux archives départementales du Nord. Trois ans de la vie d’un « collabo », racontée par les procès-verbaux de police, les interrogatoires de justice, son procès et sa condamnation.
Les ouvrages et leurs auteurs évoqués ce jour :
« L’île de Luna » de Edgar MORIN
« Le crépuscule de l’Aube » de Ken FOLLETT
« Au nom de tous les seins » de Danièle VAUDREY
« Enfant de Salaud » de Sorj CHALENDON