Un quintette littéraire pour ce dernier jour du mois d’octobre, avec : Jean-Pierre, Vincent, Françoise, Isaline et Marianne (par procuration, merci internet).
Clin d’œil également avec les élèves de Everett Alvarez High School de Salinas (Californie) vendredi 18 octobre 2019, un souvenir impérissable.
L’Histoire est entrée dans la mémoire de chacun et l’oubli n’était pas de mise aujourd’hui avec ce petit homme de 14 ans, interné dans les camps de la mort où, paradoxalement, il a trouvé sa vocation de couturier, un coup de bluff se transforme alors en coup de foudre pour la couture, on ne va pas dire que ce lieu aura été salutaire ce serait indécent, mais plutôt dire que l’homme a des ressources inexplicables et qu’il ignore. Imaginons un voyage à deux sur la banquise et que celle-ci se coupe en deux, séparant les deux personnes, l’errance dans l’espace arctique est-il possible ? Le New York, d’il y a 20 ans est-il toujours le même avec son taux de criminalité ? L’enquête policière à propos d’une recherche le dévoilera, la dimension littéraire donne des frissons… Ah ! Discuter c’est changer les idées, recherchons l’étymologie des mots, c’est parfois très surprenant, nous ne les utiliserons peut-être plus de la même façon qu’avant. Partir, loin, dans le désert à la recherche d’un « on ne sait quoi », sur un coup de tête suite à un immense chagrin d’amour. L’Espagne, si proche de nous, ouvre la page de Guernica, de ses chairs tremblantes… de héros.
Les œuvres et auteurs présentés ce jour :
« Où passe l’aiguille – Le destin extraordinaire de Tomi » – de Véronique MOUGIN
« De pierre et d’os » de Berangère COURNUT
« Nécropolis » – de Herbert LIBERMAN
« L’étymologie » de Pico BOGUE – BD
« Rose désert » de Violaine HUISMAN
« Le héron de Guernica » de Antoine CHOPLIN