C’est une salle comble, à l’étage du Havre des Pas, d’une rencontre mémoire et poésie, entre nos Quinocéens : Brigitte HERVE auteur de « La boulange » , Roland HERVE le papa qui a retrouvé ses murs puisqu’il a habité la maison qui abrite maintenant l’établissement de Christine et : Denise JARDY-LEDOUX Douaisienne, écrivain, éditrice des Editions du Douayeul , Commissaire et organisatrice d’exposition : de poésie, peinture, photographie, sculpture, et fondatrice du prix des Beffrois.
L’auditoire était très attentif, petit retour en arrière avec le livre autobiographique de la famille HERVE, dédié à la boulangerie, celle qui fait l’angle face au « Havre des Pas », où Brigitte raconte l’histoire familiale mais aussi la vie des commerçants qui se situaient autour, à une époque où les grandes surfaces n’existaient pas encore. Roland quant à lui a apporté des anecdotes, du vécu et un enthousiasme nostalgique.
L’après midi a aussi été une joie pour nous de recevoir Denise, qui, avec bonheur a fait découvrir à nos lecteurs toute sa collection en poésie, contes et légendes, et en imaginaire. Il nous serait difficile de lister tous ses auteurs dans ce billet (voir la photo des livres) ; elle a aussi développé son travail d’éditrice remarquable. Un petit tour de chapeau où chacun devait écrire son nom avec un tirage au sort, aura permis à certains de repartir avec un livre en poche de belles lettres.
Un moment de partage exceptionnel qui s’est terminé par un verre de l’amitié en terrasse avec le soleil pour témoin comme disait qui déjà ?
Citons quelques œuvres présentées :
« La boulange » de Brigitte HERVE
« Celtic on-line » de Brigitte HERVE (Etude de la langue Celtique dans le monde entier)
« Venise ou Les palais démaquillés »DE Denise JARDY-LEDOUX, recueil illustré par Sophie DELECLUSE et couverture de Robert BOUQUILLON
– Toute la collection des Editions du DOUAYEUL dont un pèlerinage imaginaire et féerique de Patrice HAUDEGOND, un livre d’art.