Nos lectures oscillaient entre réalité et fiction que le roman noir aura est venu troubler. Du glaçant parfois, car jusqu’où peut-on aller avec la jalousie maladive ? Si la vengeance est un plat qui se mange froid, alors il est de circonstance ! Quand une petite annonce suggère un accompagnement pour un voyage, on se demande pourquoi autant de générosité de la part de celui qui l’a passée ? Quand la méditation fait prendre conscience de ce que l’on mange, de ce que l’on voit, de ce que l’on vit, le voyage devient alors initiatique. La beauté du roman graphique met les lignes de l’écrivain dans un écrin et elles sont magnifiées et il ouvre la porte à d’autres mondes. Hamlet était aussi avec nous et en comédie musicale, une œuvre plutôt méconnue et interprétée par Johnny, étonnant ! Et William aurait été très content…
Les auteurs et œuvres présentées ce jour :
« Les garçons de l’été » 2ème lecture de Rébecca LIGHIERI
« Tout le bleu du ciel » de Mélissa DA COSTA
« Dans les forêts de Sibérie » roman graphique de Stéphane MELCHIOR et Clément OUBRERIE, d’après l’œuvre de Sylvain TESSON
« Les royaumes du Nord » – série de 3 romans graphiques de Philip PULMAN et de Stéphane MELKIOR.
Vincent a lu un poème de « l’éphéméride » à la date du 24 décembre édité par les Poètes Francophones puis le sien puisqu’il a participé à cette anthologie (voir sur la photo sa présentation particulière).
Puis nous avons présenté des livres d’étude offerts par les Amis de la maison Louis GUILLOUX ainsi qu’un DVD sur la vie et les œuvres de l’écrivain. Nous les remercions pour ces présents si précieux à la littérature.
Notre prochain et dernier rendez-vous de l’année est fixé au jeudi 31 décembre 2020 mais à 16 h cette fois, à l’A.L.
JOYEUX NOEL !