Aujourd’hui, après le Printemps des Poètes, reprise de nos « Jeudis Littéraires » où sont venus nous rejoindre : Elisabeth, Dominique, Marianne, Mo’, Françoise, Vincent, Jean, Isaline (animation et photos)

Les ouvrages présentés se sont tous bien intégrés dans un débat fort, qui n’avait pas été choisi, mais qui s’est imposé à nous. Ainsi, comment gérer l’idée de guerre ? La conscience, l’inconscience, les esprits faibles et leurs déséquilibres, qu’en est-il du mythe d’aujourd’hui et de ces fonds communs de l’humanité ? Et qu’en dit la génétique sur le mal de mère par exemple ? La peur du monde que nous montrent les réseaux sociaux avec ses images, ses carnages, et ses manipulations entre faux amis sont-ils vraiment contrôlables devant la solitude d’un écran d’ordinateur ? Interrogeons-nous et surtout, constatons, mais restons le Capitaine de notre âme.

Les auteurs ayant accompagné nos lecteurs :

« Un loup pour l’homme » de Brigitte GIRAUD

« L’homme à la découverte de son âme » de Carl Gustav JUNG

« Magda » de Mazarine PINGEOT

« Vous connaissez peut-être ? » de Joan SFAR

« Une fille à histoires » de Irène FRAIN

« Une simple chute » de Michelle LEBRE

« Cavalier seul » et « Paupière close » de Mérédith LE DEZ

« Quitter le monde » de Douglas KENNEDY

 

Vincent LARNICOL a rendu un hommage particulier, avec une poésie de sa composition, au Colonel de Gendarmerie Arnaud BELTRAME.

A titre posthume, l’ancien élève de l’EMIA (Ecole militaire Interarmes) a reçu, lors de l’hommage national qui lui a été rendu, de ce mercredi aux Invalides, la médaille de Commandeur de la Légion d’honneur, remise par le Président de la République Française.